Recherche par ordre alphabétique

A.V.C.

Un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale,  se produit lorsqu'une partie du cerveau est brusquement privée de sang entre autre  le flux sanguin rencontre un obstacle (caillot sanguin ou vaisseau sanguin rompu) qui bloque son passage vers les différentes parties du cerveau, ce qui prive ces dernières de leur apport vital en oxygène, causant leur dysfonctionnement puis leur mort en quelques minutes. Il existe des AVC ischémiques (80% des cas) et des AVC hémorragiques. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal de l'apparition des symptômes, bien qu'il s’agisse en réalité d’une maladie, ses causes étant de nature interne.

Les AVC sont souvent responsables de séquelles lourdes, l'accident pouvant toucher des grandes fonctions neurologiques, telles que la motricité (hémiplégie), la sensibilité (anesthésie, douleurs), le langage (aphasie), la vision, ce qui entraîne de nombreuses difficultés de réinsertion.

Dans les pays occidentaux (Europe, États-Unis, etc.), un individu sur 600 est atteint d'un accident vasculaire cérébral chaque année (120 000 en France).
L'AVC est la première cause de handicap physique de l'adulte en France et la troisième cause de décès dans la plupart des pays occidentaux.

La prise en charge en urgence de l'AVC par une équipe spécialisée permet de réduire ses conséquences. Malgré cela, l'AVC reste une maladie grave, les deux tiers des personnes atteintes conservant des séquelles et certaines devenant dépendantes dans leur vie quotidienne.

 

Agénésie

L'agénésie est l'absence de formation d'un organe lors de l'embryogenèse. De nombreux organes sont susceptibles d'être touchés par une agénésie : dents, poumons, reins, membres, corps calleux (agénésie du corps calleux), cerveau (anencéphalie), oreille, thyroïde, etc.

ARTHRITE

L'arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations.

Son origine peut être :

1- rhumatismale: l'arthrite rhumatoïde serait alors le plus souvent déclenchée par le frottement anormal des fibres d'un tendon (composées essentiellement de collagène) anormalement sollicité, sur un os ou sur une articulation.

2- infectieuse (arthrite de Lyme par exemple1).

Si une seule articulation est atteinte, on parle d'une monoarthrite. Lorsque deux, trois ou quatre articulations sont touchées, d'oligoarthrite, au delà, de polyarthrite. On appelle « acropolyarthrites » les arthrites qui touchent les articulations distales (loin de la racine) des membres (mains, pieds), « polyarthrites rhizoméliques » les arthrites qui touchent les racines des membres (épaules, hanches), « spondylarthropathies » les arthrites des membres qui s'associent à des atteintes inflammatoires de la colonne vertébrale ou des articulations sacro-iliaques. Elle ne désigne pas la pathologie répertoriée sous le nom d'arthrose, mais un signe clinique associé à de nombreuses maladies articulaires.

ARTHROSE

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative. Elle est caractérisée par la douleur, mécanique et diurne et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.

Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.

L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l'extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.

C'est la maladie articulaire la plus fréquente et elle survient de plus en plus tôt dans la vie. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt.