Recherche par ordre alphabétique

ONCOLOGIE

L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue oucancérologue (ancien terme). Le terme vient du grec onkos, signifiant vrac, masse ou tumeur, et le suffixe -logie, signifiant « étude de ».

 

ORTHèse

Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Elle diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant.

ORTHèSE CRURO-PéDIEUSE

Les appareils cruro-pédieux sont destinés à soutenir un membre inférieur paralytique ou à stabiliser un genou polytraumatique conservant une instabilité résiduelle importante.

Leur conception est assurée par l'orthoprothésiste en association avec le médecin prescripteur et l'intéressé.

Réalisés d'après un moulage sur nature, ils s'adaptent à toutes les déformations irréductibles mais peuvent également, en cas de déformation réductible, soutenir le membre inférieur dans la position la plus physiologique possible, devenant ainsi de véritables appareils de traitement et de prévention.

Les appareils cruro-pédieux sont adaptés aux difficultés de chacun et sont donc d'une grande variété technique :

 - cuissard et mollet en cuir moulé ou polyoléfine/polyéthylène
 - châssis porteur en acier inoxydable, duralumin ou fibres de carbone
 - articulation de genou modulaire avec ou sans verrouillage
 - solidarisation à la chaussure par tourillons, étrier ou botte polyoléfine
 - avec ou sans appui ischiatique

ORTHèSE SURO-PéDIEUSE

Cette orthèse est destinée aux traitements de toutes les anomalies du pied et du segment tibial.
Elle permet de corriger ou stabiliser un pied en varus équin, valgus ou talus.

ORTHOPéDIE

L'orthopédie concerne le traitement correctif de toutes les affections de l'appareil locomoteur  des membres supérieurs et inférieurs (os, articulations, muscles, tendons et nerfs)  de nature congénitale ou acquise durant la croissance voire à l'âge adulte.
Bien que la pratique de la discipline remonte sans doute à une époque lointaine, le mot « orthopédie » est créé en 1741, à partir de deux mots grecs : « orthos » qui signifie « droit » et « paidon » qui veut dire « enfant » ou "je marche".À l'origine, l'objectif est la prévention plus encore que la correction de « difformités » du corps chez les enfants.
Le logo est l'arbre tordu redressé en partie par corde et tuteur : contention externe. Les premiers appareils traumato-orthopédiques apparaissent au IVe siècle av. J.-C. avec Hippocrate, qui consacra sa vie à la médecine. En orthopédie, il met au point un banc de bois qui réduit les luxations et les fractures. Le principe de cet appareil est d'immobiliser l'os ou l'articulation pour qu'il se ressoude ou se remette en place selon le cas.On doit aussi à Hippocrate le principe actuel pour réduire une luxation de l'épaule.

OSTéOCHONDRITE

L'ostéochondrite ou ostéochondrose est une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage chez l'enfant. C'est un groupe de maladies de causes inconnues caractérisées par l’interruption de la vascularisation du noyau d’ossification primaire ou secondaire des os concernés.

OSTéOCHONDRITE PRIMITIVE DE HANCHE

Sa fréquence est de 1% environ. Le garçons sont touchés avec prédilection dans 80% des cas. La majorité des cas surviennent entre 4 et 8 ans. La maladie est le plus souvent unilatérale (90 %) mais les deux hanches sont parfois atteintes.Le traitement orthopédique par appareillage peut être prescrit sous forme d’attelle de décharge de type Chicago. Cet appareillage s’adresse essentiellement aux formes unilatérales du grand enfant de plus de 5 ans. La décharge est obtenue par l’appui sous ischiatique. Cette décharge est associée à une traction d’extention mise sur la chaussure. Le recentrage est réalisé par la mise en abduction.

OSTéOSYNTHèSE

L'ostéosynthèse de l'orthopédie  vise à corriger les affections congénitales ou acquises des os, articulations, muscles,tendons et ligaments).