Recherche par ordre alphabétique

PARéSIE

La parésie est un déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d'une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d'un ou de plusieurs muscles par opposition à la paralysie ou plégie, qui est elle caractérisée par la perte totale de motricité d'une partie du corps.

PIED BALLANT

Qualifie un membre ou une articulation dont la mobilité excessive n’est assurée que par une impulsion extérieure ou la pesanteur: son origine peut être une paralysie musculaire complète ou une destruction des structures ostéoligamentaires qui assurent la stabilité.

PIED BOT

Un  « pied bot » est une déformation du pied, constatée à la naissance mais de plus en plus souvent  diagnostiquée  sur  l’échographie  pratiquée  lors  des  consultations  prénatales (dès le 4ème mois)  Bilatéral une fois sur deux, le  pied  bot  est  habituellement « idiopathique »  ‐ce qui veut dire sans  cause évidente‐ et n’est pas héréditaire. Il ne s’agit pas  d’une simple  «malposition intra‐utérine»,  beaucoup plus fréquemment rencontrée.
Le  terme    employé  « varus  équin »  définit l’enroulement du pied en dedans (varus) et sa flexion vers le bas.

http://www.soignerunpiedbot.com/histoire.htm

PIED CALCANéUS

Ou pied talus.

La marche se fait de façon exclusive ou prédominante sur le talon qui lui-même est devenu hypertrophique car la cause principale est la paralysie ou l’insuffisance tricipitale.

 

PIED DE CHARCOT

C'est une complication de la neuropathie diabétique.Cette pathologie se caractérise par des dislocations articulaires, des fractures qui aboutissent à un effondrement de la voûte plantaire avec des phénomènes d'ostéolyse (destruction) et d'hypercondensation osseuse concomitantes.Des troubles vasculaires accompagnent cette pathologie, en particulier un lymphoedème.Peu à peu des plaies se manifestent, dues à des appuis anormaux,dont le traitement est désespérant.Cela se produit particulièrement chez les diabètiques de type I vers 40 ou 50 ans dont le diabète évolue depuis une dizaine d'années.Cette maladie peut évoluer de façon aiguë simulant une infection.A la phase chronique, les déformations sont définitives.

PIED EQUIN

Difformité dans laquelle le pied présente une disposition assez semblable au sabot du cheval et n’appuie que sur la pointe.La marche se fait sur la pointe des pieds.

PIED VALGUS

La marche se fait sur le bord interne du pied de façon prédominante, le valgus pouvant avoir une origine supra-malléolaire ou sous talienne.

PIED VARUS

La marche se fait sur le bord externe du pied.C'est un pied dont la plante regarde en dedans et qui repose sur son bord externe.
Il s'agit souvent d'un pied bot varus.
Cette variété est souvent associée au pied équin, pour former le pied varus équin (Voir PIED EQUIN )
La plante est déviée en dedans et le pied repose sur la partie antéro-externe.

Ces différentes déformations sont le plus souvent congénitales, et nécessitent une prise en charge orthopédique PRECOCE , pour rectifier ces déformations en évitant ainsi de recourir à la chirurgie, si cette prise en charge est trop tardive.

PROTHèSE

Dispositif médical personnalisé suppléant un membre ou partie d'un membre amputé ou manquant